Programme du cercle algérianiste de Nice : 4e trimestre 2013

Sous la Présidence de Michèle Soler, le Cercle de Nice a tenu toute sa place dans les diverses manifestations de ce dernier parcours de l’année 2013 : hommage à Hélie de Saint Marc à Nice, dans l’église du port de Notre-Dame de l’Immaculée Conception ; présence à la cérémonie du souvenir des familles de Harkis, le 25 septembre ; cérémonie du souvenir le 2 novembre au jardin Alsace-Lorraine suivie d’une messe en l’église Saint Pierre d’Arène.

Dans cette intervalle de temps, le programme des conférences du Cercle à l’hôtel Splendid de Nice, en attendant une prochaine reprise du cycle des conférences au CUM – centre universitaire méditerranéen – promenade des Anglais, a été apprécié :

- Le 28 septembre, projection du film de Robert Saucourt : « Tu te souviens ? C’était Alger » Un intense moment de souvenir pour tous, en retrouvant des images de « là-bas ».

- Le 16 novembre, une autre conférence a remporté tous nos suffrage lorsque le conférencier, M. Georges Clément, autour de son livre extrêmement documenté : « La guerre d’Algérie – Chroniques de sang et d’or », nous a fait la description d’un De Gaulle mi figue mi raisin dans la première partie de son retour au pouvoir pour, dans le deuxième temps qui a suivi 1958, devenir l’homme des couleuvres à nous faire avaler, puis celui des mensonges et de notre Exode.

 

Notons, entre-temps, le Congrès du Cercle algerianiste de Perpignan du 9 au 11 novembre 2013 et l’anniversaire de ses quarante années de combats pour la sauvegarde de notre culture, notre mémoire et notre histoire. Plus de deux milles adhérents étaient réunis pour trois belles journées de rencontres, de communications, d’interventions de spécialistes autour de Thierry Rolando en maître de cérémonie, puis d’extraits de films se terminant en apothéose par la pièce de théâtre de Daniel Saint Hamon : « Sur la vie de ma mère ! ».

Si de nombreux Cercles étaient présents, celui de Nice, sous la bannière de sa Présidente Michèle Soler, était fort d’environ 25 personnes toutes assidues aux différents colloques.

Une « mention spéciale » au salon permanent des écrivains réunissant quatre vingt signatures d’auteurs. Le cercle algérianiste de Nice était dignement représenté par Mme Geneviève de Ternant, chaudement récompensée par un prix spécial du Cercle national pour l’ensemble de ses œuvres*. Les autres auteurs du cercle de Nice : Simone Gautier, Manuel Gomez ; Roger Sudry ; Hervé Cuesta et... votre présent scribe, Robert Charles Puig.

Un Congrès dans l’unité de vue et d’esprit, et inutile de souligner combien le chant des Africains a résonné sous les voûtes de la magnifique salle de spectacles, avant un « Au revoir ! » qui appelle à d’autres rendez-vous.

Pour le Cercle algerianiste de Nice / Robert Charles PUIG

 

* Les principaux ouvrages de Mme Geneviève de Ternant : La fabuleuse histoire de la cuisine française ; l’Agonie d’Oran (3 tomes) ; la cuisine des trois cultures ; Maître Sauzède et le bureau du Maréchal Clauzel ; Tesselles d’Histoire (2 tomes) et bien entendu, plusieurs éditions de nouvelles et de recueils de poèmes dont « Poèmes dans la tourmente », couronné par l’Académie française.

Mis en page le 04/02/2014 par RP